1 > Manifestez-vous auprès de la fédération nationale.
Elle vous accompagnera dans votre projet de créer un club ACE et vous créera notamment un compte d’accès gratuit à l’intranet de l’ACE nationale (Actinet).
Cela vous permettra :
- de télécharger les documents indispensables au lancement de votre activité : kit de rentrée, kit de règlementation des clubs.
- D’accéder aux outils, trames, jeux… proposés par le mouvement pour « faire club » (possibilité de commander les revues, les carnets d’activité).
- Prendre connaissances des dates et contenus des temps forts nationaux (formations, rassemblements de bénévoles…)
2 > Faites-vous connaître auprès de l’association ACE de votre département.
Les clubs sont rattachés à une association départementale qui fait un travail de proximité pour accompagner les bénévoles dans leur activité.
Cela vous permettra :
- D’avoir des informations sur le fonctionnement de l’association, sur les priorités du mouvement (résolution en cours votée par les enfants…), sur ce qui se passe localement pour l’ACE.
- De participer aux réunions des responsables de club, moments privilégiés pour rencontrer d’autres bénévoles et échanger sur vos pratiques.
- De suivre les formations organisées par l’ACE ou par d’autres structures comme les diocèses par exemple.
- D’être invité(e) à l’assemblée générale de l’ACE départementale, en tant que membre du mouvement. Vous y exercerez votre droit de vote sur les rapports annuels de l’association et participerez aux réflexions sur les orientations locales de l’ACE.
Des questions ? Consultez notre FAQ !