Une pédagogie de projet
L’ACE accompagne et promeut la prise de responsabilité et la mise en situation des enfants en tant qu’acteurs de leurs projets. Par la démarche éducative : « observer-comprendre-agir « , les enfants apprennent ensemble à coopérer et à faire des choix.
Ils tâtonnent, expérimentent, se heurtent parfois à des complexités.
Ils découvrent alors que l’aboutissement d’un projet nécessite souvent le recours à d’autres solidarités, à des compétences et à des moyens extérieurs à leur groupe.
L’éducation à la citoyenneté
Dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’ACE aide les enfants, par une éducation démocratique où chacun a sa place et son mot à dire, à développer leur esprit critique afin qu’ils deviennent des citoyens responsables. Acteurs dans la société, ils cherchent à améliorer leur quotidien pour eux et autour d’eux. Acteurs dans leur mouvement, ils participent activement à sa réflexion et à sa mise en œuvre.
L’éducation à la paix et à la non-violence
L’ACE est pour les enfants un lieu d’expérimentation et d’expression dans un climat de confiance sécurisant, où se développent l’écoute et l’empathie. Les enfants apprennent le « vivre ensemble » dans la paix et à résoudre les conflits par la non-violence. Forts de ces expériences, ils s’engagent contre les discriminations et l’exclusion.
L’éducation au développement et à la solidarité
A partir de ce qu’ils vivent, les enfants apprennent à observer le monde qui les entoure dans sa dimension locale, nationale et internationale. Ils découvrent et comprennent les mécanismes d’exclusion, d’interdépendance et de coopération. Ils contribuent individuellement et collectivement à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et durable dans le respect de la planète et de ses habitants.